Le 14 octobre, les pèlerins se retrouvent sur les murailles de Derry (Londonderry pour les Anglais), deuxième ville d’Irlande du Nord. Ces murailles, hautes de 8 mètres et larges de 9 donnèrent à Derry sa réputation de ville imprenable.
Vue de Derry depuis la muraille. La ville fut le lieu d’affrontements sanglants entre protestants et catholiques : 14 civils y furent tués le jour du Bloody Sunday, le 30 janvier 1972.
Les pèlerins prient pour la paix dans la cathédrale Saint-Colomba de Derry.
Les beaux vitraux de la cathédrale datent de l’époque victorienne.
L’après-midi, les pèlerins marchent vers la Chaussée des Géants, au bord de l’océan Atlantique, à l’est de Derry. La mer a érodé une coulée de lave fluide datant de 40 millions d’années et la Chaussée est constituée d’énormes prismes de lave refroidie.
Descente vers la Chaussée en longeant la côte escarpée.
Les pierres de lave basaltique de la Chaussée, aux étranges formes géométriques.
Le lendemain, les pèlerins participent à une séance de vibrations au Beaghmore Stone Circle : les monolithes et cercles de pierre exhumés dans ce lieu isolé et magnifique datent de 4000 ans et témoignent de la présence de populations celtes.
Puis les 4 bus des pèlerins filent vers le sud pour se rendre à Armagh , capitale ecclésiastique de l’Ulster où résident les deux archevêques de l’Irlande, catholique et anglican. Avant le déjeuner, les pèlerins se recueillent dans la cathédrale catholique Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande qui l’a évangélisée.
Prière et chants dans cette belle cathédrale néo-gothique.
Après le repas, les pèlerins se recueillent dans la cathédrale anglicane de Saint-Patrick où ils participent à une rencontre chaleureuse entre l’archevêque anglican, Monseigneur Alan Harpur, et le prêtre catholique Father Kennedy, qui a participé aux négociations de la paix. Tous ensemble prient pour la paix et la réconciliation.
En arrivant à Belfast pour la nuit, les pèlerins admirent les peintures murales, expression artistique des rébellions politiques.
Le lendemain matin, les pèlerins assistent à une messe dans la cathédrale catholique de Belfast.
Puis ils prennent le bateau pour quitter l’Irlande du Nord et poursuivre leur voyage en Ecosse. Arrivés à Glasgow pour la nuit, ils prient devant l’église Saint-Mungo, patron de la ville.
Necroplis, le cimetière de Glasgow créé à l’époque victorienne, est un lieu historique de recueillement et de promenade, équivalent du Père Lachaise à Paris.
Les pèlerins se rendent à pied à leur hôtel, la nuit tombée, en traversant la rivière Clyde.
Le lendemain, après avoir visité la remarquable collection Burrel près de Glasgow, les pèlerins prennent la direction du nord-ouest, vers l’île d’Iona, et s’arrêtent pour pique-niquer au bord du Loch (lac) Lomond.
Depuis la ville d’Oban, ils prennent le bateau qui les conduit sur la splendide et austère île de Mull.
Le lendemain, tous les pèlerins se retrouvent sur l’île d’Iona, proche de Mull, et admirent ses croix celtiques.
Ils se dirigent vers l’abbaye d’Iona, fondée par saint Colomba au VIe siècle. Elle fut détruite après la Réforme puis reconstruite au siècle dernier par la communauté chrétienne œcuménique d’Iona, qui regroupe des croyants du Royaume-Uni et du monde entier désireux de vivre pleinement l’Evangile dans leur vie quotidienne.
Le cloître de l’abbaye.
Les pèlerins assistent à une très belle cérémonie animée par les fidèles de la communauté d’Iona.
Un moment de repos pour contempler la beauté de l’île.
Certains découvrent les plages de sable blanc d’Iona à la tombée de la nuit.
Les moutons sont parmi les habitants typiques de l’île ! Ils sont nombreux à pâturer sur cette terre verdoyante.
Les pèlerins reprennent le ferry qui les mène d’Iona à Mull.
Le lendemain, ils reprennent le bateau pour le continent puis, après trois heures de route, ils arrivent à Edimbourg. Une soirée festive les attend dans une ancienne église transformée en lieu d’événements : le Hub.
Les pèlerins visitent le château d’Edimbourg, forteresse redoutable construite au XVIe siècle et résidence des rois d’Ecosse, avant de se dire au revoir pour retourner dans leurs pays respectifs.
© Invitation à la Vie - 2014